LA GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FÉMININE
La Gymnastique Artistique Féminine (ou GAF) est la reine des disciplines gymniques. Gracieuses et explosives, ainsi sont les gymnastes qui doivent rivaliser de force et de souplesse dans des exercices toujours plus audacieux et originaux à travers quatre spécialités : les barres asymétriques, la poutre, le sol et la table de saut.
La gymnastique de loisirs est proposée à tous les enfants dès l’âge de 6 ans. Elle permet aux enfants de découvrir les bases de ce sport tout en s’épanouissant. Les groupes sont formés en fonction de l’âge et du niveau de chaque enfant. Les filles et garçons sont séparés. Le fonctionnement s’apparente à celui de la baby gym (avec des circuits et des stations) mais d’un niveau sportif plus élevé et plus stimulant. Généralement, un gala est organisé en fin d’année pour permettre aux enfants de montrer leurs progrès à leur famille. Suivant le potentiel et les progrès de certains enfants, il est possible de se réorienter dans la gymnastique de compétition d’une année sur l’autre.
La gymnastique de compétition est proposée aux enfants dès l’âge de 6 ans. Arriver à un certain niveau de compétition demande de la rigueur et de nombreuses heures d’entraînement. En fonction de son âge et de son niveau, le ou la gymnaste peut faire entre 4 et 25 heures d’entraînement par semaine. Toute séance d’entraînement commence obligatoirement par une séance d’échauffement et d’étirement qui a pour but de réduire les blessures. Les gymnastes doivent travailler sur plusieurs éléments : la chorégraphie, la coordination, la flexibilité, la force, l’endurance, le positionnement et l’alignement du corps tout en apprenant des difficultés à chaque agrès. La plupart des enfants ont déja participé à la baby-gym et ont déja les notions de bases nécessaires. Chaque année, les gymnastes du secteur compétitif seront amenés à participer à un certain nombre de compétitions (par équipe et en individuel) à différents niveaux : départemental puis en fonction des résultats : régional, zone et national.